Sauvons NOTRE Route verte

50000
45714
45 714 / 50 000 signatures [1 870 en + 43 844 fr]
0 s
Facebook Gogole plus LinkedIn Twitter

La Route verte est aujourd'hui menacée suite à la décision du gouvernement du Québec d'abolir son programme d'entretien. Si rien n'est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir à très court terme.

La Route verte profite à l’économie du Québec et de ses régions. La qualité du réseau et la sécurité des circuits en font un important atout touristique dans le choix du Québec comme destination vélo.  Après avoir investi collectivement temps et ressources pendant 20 ans pour l'aménager, avons-nous les moyens de cesser de l'entretenir? 

CONSIDÉRANT QUE :

  • La Route verte  est la plus grande véloroute en Amérique et constitue une fierté pour le Québec;
  • La Route verte est une réalisation unique en Amérique du Nord avec ses 5 300 km d'itinéraire cyclable;
  • 5 millions de personnes l'empruntent annuellement et six millions de Québécois habitent une ville située sur ou à moins de 1 km de la Route verte;
  • La Route verte traverse près de 400 municipalités qui touchent les trois quarts de la population québécoise;
  • La Route verte exerce un impact positif sur la santé, l’environnement, l’image de marque du Québec et la mobilité des citoyens;
  • La Route verte est un outil de développement économique et social pour les municipalités traversées. Le touriste à vélo dépense davantage, voyage souvent et pour de plus longues périodes que le touriste d’agrément « typique ».  De plus, au-delà des taxes reliées à cette activité perçues par le gouvernement du Québec, un ensemble d’entreprises bénéficient directement de ces dépenses touristiques : 500 établissements certifiés Bienvenue cyclistes, auxquels s’ajoutent la restauration, les attractions touristiques, les produits régionaux, les boutiques vélo, etc.

JE SIGNE POUR SAUVER LA ROUTE VERTE!

Je signe la pétition pour demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route verte afin de préserver ce joyau et outil de développement économique et social pour nos régions.

Derniers signataires

Lucie Gagnon
Sandrine Shooner-Brassard
Antoine Côté
Malena Szlam
Valérie Dugas
Benoit Theriault

Équiterre se joint à Vélo Québec pour sauvegarder la Route verte, joyau du tourisme québécois, qui est aujourd'hui menacé de disparaitre suite à la décision du gouvernement d'abolir son programme d'entretien. Démontrez votre attachement à ce réseau national de 5 300 km – qui s’est mérité le titre de plus belle véloroute au monde par le National Geographic en 2008 - en signant la pétition « Sauvons NOTRE Route verte ».

En cochant cette case vous bénéficierez du bilan de la pétition et d'un condensé d'information environnementale par l'entremise d'Équiterre et de Vélo Québec. Nous veillons à préserver la vie privée et occupée de nos sympathisants en ne transmettant que l'essentiel. Vous pouvez joindre Équiterre à : info@equiterre.org, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Bureau 340, Montréal (Québec) H2X 3V4, téléphone sans frais sans frais : 1 877 272-6656. À tout moment il sera possible de vous désinscrire de la liste de diffusion d'Équiterre en envoyant un courriel ici.

Vous pouvez joindre Vélo Québec à : Maison des cyclistes, 1251, rue Rachel Est, Montréal (Québec) H2J 2J9, téléphone sans frais (Canada et États-Unis) : 1 800 567-8356. Il vous sera  également possible de vous désinscrire de la liste de diffusion de Vélo Québec en envoyant un courriel ici avec : « Me désinscrire » dans l'objet du courriel.